J’effectue pas mal de recherches dans mes nombreux livres, des compilations sur Internet et surtout je fais fonctionner à plein pot ce qu’il me reste de mémoire ! Et ces activités s’avèrent fructueuses pour mes prochains blogs de Au temps des automobilistes. Vous devrez donc encore me supporter… si vous le voulez bien, c’est clair !
Préparant quelques sujets sur des voitures exceptionnelles je me suis bien sûr penché sur Ferrari. Au passage un cordial salut à mon ami Goupil Rouge (c’est son pseudo sur Facebook) qui en sait plus que moi sur les voitures à l’emblème du Cheval cabré ! Il sera intéressé, vous aussi je crois, par cette découverte et peut-être qu’un de mes lecteurs ou blogueur ami (ies !) pourra m’en dira plus sur cette comparaison inattendue.

 

Cette photo représente la toute première Ferrari, le modèle 125S sortant de l’usine en 1947 (Eh oui on vient de fêter les 70 ans de cette marque prestigieuse !) Les ‘graffiti’ sur la façade montrent 2 fois le marteau et la faucille, un emblème qui ne doit pas être celui des actuels possesseurs de voitures de Maranello hein ? Tout en haut du mur l’inscription : W LA LIBERTÀ W IL LAVORO. Le W est utilisé en italien pour abréger ‘Evviva’. Donc sur le fronton de l’usine nous lisons

 VIVE LA LIBERTÉ, VIVE LE TRAVAIL!

Que pensez vous de ce rapprochement avec un fameux portique de triste mémoire à l’entrée d’Auschwitz avec son slogan : ARBEIT MACHT FREI?

LE TRAVAIL REND LIBRE!

 

Chacun tirera ses propres conclusions. Les miennes c’est que peu de Ferrari ont été immortalisées au passage de ce portail !

Join the Conversation

2 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :