Première question l’autre jour à l’heure du café : « Alors, tu as appris le décès de Niki Lauda? » Bien sûr, avec beaucoup de tristesse mais aussi de respect pour un monstre de courage, de volonté, de hargne au boulot, que ce soit au volant d’une F1 ou de ses avions.
Si t’avais vu la tête de mes interlocuteurs quand je leur disais que je ne l’avais jamais rencontré ni vu courir !
Quoi ? Mais il était de ton époque. Vous aviez presque le même âge non ? Bin non!
Il a débuté en Formule 1 en 1972… l’année où je terminais ma carrière de journaliste free lance, rédacteur de l’Année Automobile, co-responsable aux Relations publiques de Goodyear European Racing et enfin directeur sportif de la Scuderia Filipinetti !
C’est donc avéré que je n’ai pas connu Niki Lauda le pilote.
J’ai pourtant été un ‘fan’ de ce personnage en suivant ses performances à la télévision. Ah ! La chance d’avoir appris l’allemand pendant sept années ce qui me permet de suivre les Grand Prix sur RTL, une chaîne allemande. Au passage, sans animosité, pas de comparaison possible avec la télévision française car on ne compare pas le professionnalisme ‘teuton’ avec la nullité des étranges lucarnes hexagonales! Avec les journalistes Florian König, Heiko Wasser, Kai Ebel, Christian Danner (47 GP en F1), Niki Lauda ‘faisait la paire’ au micro. Quel personnage ! Rarement d’accord avec le politiquement correct, il avait une langue acérée. Ses prises de position n’avaient rien à voir avec la complaisance, l’establishment et la pensée unique. J’entends encore ses coups de gueule, avec un accent autrichien à couper au couteau en allemand mais aussi en anglais ! Pour mes amis linguistes Lauda disait « Rèèfen » pour les pneus. Il ne pouvait pas renier ses origines viennoises.
Pour les derniers GP de 2018 et les premiers de cette année RTL a fait appel à des spécialistes pour le remplacer (Au fait était-il remplaçable ?) les anciens pilotes de F1 Timo Glock et Nico Rosberg qui sont compétents, savent de quoi ils parlent mais j’aurai tout de même de la peine à oublier le triple champion du monde!
Adieu Monsieur Lauda !
Adieu Monsieur Lauda !
J’aimeJ’aime
Je n’ai connu que sa seconde carrière et son titre face à Prost pour 1/2 point !
J’aimeJ’aime
Il y a un gigantesque trou noir dans ma passion pour la Formule! J’ai quitté le métier en 1972, assommé par la disparition de deux amis intimes: Jo Siffert en 1971 et Jo Bonnier au Mans 1972. Il y avait aussi un peu de ras le bol car quand on est ‘en plein dedans’ il arrive un moment ou la passion est étouffée pas la réalité. Bref, comme je n’ai jamais eu de télévision dans ma vie et que je n’ai plus remis les pieds sur un circuit depuis 1972, je suis un parfait ignare sur cette période 1972 à environ 2000 (!) quand ma femme, plus jeune que moi, m’a convaincu d’accepter d’avoir un abrutisseur couleur à la maison, et de recommencer à suivre un peu les GP sur les étranges lucarnes! Merci l’ami de ton intérêt!
J’aimeJ’aime